En savoir + sur ... 

Le soutien psychologique

Si vous faites face à une difficulté ponctuelle ou que vous ressentez un mal-être, et que vous avez besoin d’aide pour retrouver un équilibre. Si vous avez besoin d’être écouté par une tierce personne neutre, qui vous permet de vous exprimer librement, dans la confidentialité et sans aucun jugement. Je vous propose quelques entretiens psychologiques pour permettre de poser des mots sur une angoisse ou une anxiété et de mettre en lumière un point de blocage. Pouvoir partager ses interrogations ou son mal-être permet souvent de trouver ses propres ressources pour avancer.

L'anxiété et l'anxiété sociale

L’anxiété est une réaction normale qui peut se manifester, si on appréhende plus ou moins consciemment, une situation avec un danger plus ou moins imminent. Elle nous permet de réagir. Elle est différente de la peur et du stress qui répondent à une situation présente et identifiable. La personne anxieuse peut ne pas savoir pourquoi elle est anxieuse et l’anxiété peut devenir chronique.

Les effets possibles sont nombreux, en voici quelques-uns :

Effets physiologiques : tension musculaires, nausée, fatigue, palpitation, douleurs thoracique ou abdominale…
Effets psychologiques : sentiment d’être en danger, troubles du sommeil, irritabilité, peur de mourir...
Effets comportementaux : évitement, colère, comportements compulsifs…

L’anxiété peut prendre plusieurs formes troubles paniques ou TOC, anxiété sociale, anxiété généralisée ou phobies.

La phobie sociale ou anxiété sociale est une peur intense des situations dans lesquelles la personne serait confrontée au regard des autres, que ce soit prendre la parole dans un groupe ou être simplement observée par des personnes ne faisant pas partie de son entourage proche.

Il est important de prendre conscience de son anxiété pour agir et éviter qu’elle ne vous gâche la vie en devenant envahissante !

Le fait d'en parler à une tierce personne bienveillante, telle qu’une psychologue, vous incite, inconsciemment, à essayer de devenir compréhensible aux oreilles de la personne à votre écoute. En essayant de faire comprendre à l'autre cette souffrance, vous parviendrez ainsi à mieux la comprendre vous-même. En tant que psychologue, je vous aiderai à identifier les facteurs anxiogènes présents dans votre vie. Nous trouverons ensemble, des facteurs d’apaisement (changement de comportements, mise en place de stratégies, thérapies …). Vous arriverez ainsi au cours du temps, à surmonter votre anxiété et à retrouver une énergie nécessaire à une vie plus sereine.

La Guidance Parentale

La guidance Parentale est un accompagnement des parents par un professionnel, pour les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif. A l’origine, ce mot tiré de la langue anglaise était en rapport avec les notions : de conseils, d’informations ou d’orientation. Différents professionnels peuvent intervenir dans cette Guidance : des psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatre, pédiatres et autres spécialistes de l’enfance.

Durant les séances, le professionnel écoute le discours des parents afin de comprendre leurs difficultés relationnelles et les particularités de leur enfant. Il peut ensuite les conseiller. Dans ce type d’accompagnement, les parents doivent être totalement impliqués et le suivi doit être régulier, pour que les évolutions soient mises en évidences, tant au niveau de la relation avec leur enfant que pour l’enfant lui-même, et la famille toute entière.

En tant que psychologue, mon objectif est de vous soutenir, de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant, pour mettre en place de nouvelles stratégies éducatives. Particulièrement utiles, pour des enfants présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Autisme sans déficience intellectuelle (Asperger) ou une Hypersensibilité. En effet, ces enfants ont souvent du mal à réguler leurs émotions et/ou leur comportement.

La souffrance au travail

Si dans votre activité professionnelle, vous vous sentez stressé, fatigué, épuisé, dépassé ou même harcelé, en tant que psychologue sociale et du travail, j’ai appris à diagnostiquer une situation à risque et à en évaluer le niveau de stress. L’important est d’identifier, de contextualiser et d’évaluer les répercussions sur votre vie et votre santé, pour retrouver un pouvoir d’agir sur votre situation professionnelle et aller vers de belles perspectives d’avenir.

Le syndrome d'épuisement professionnel le plus connu est le Burnout mais, il en existe d'autres comme le Boreout et le Brownout...

Le burnout

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Aujourd’hui, tout le monde peut être concerné par un burnout, cependant, ce sont souvent les personnes les plus investies dans leur travail qui sont le plus touchées. Les contraintes organisationnelles sont de plus en plus contraignantes et les individus sont soumis à un stress chronique qu’ils n’arrivent plus à surmonter.

Les symptômes du burnout sont à la fois physiques, émotionnels, comportementaux et motivationnels. En voici quelque uns :

Symptômes corporels : en général, il se traduit d’abord par une grande fatigue, un épuisement qui ne cède pas malgré le repos ou les congés. Une sensation d’être vidé de toutes ses ressources. Dans un stade plus avancé, des troubles du sommeil réguliers sont souvent présents mais aussi des symptômes tels que des troubles digestifs, maux de ventre, de dos, de dents, de tête, musculosquelettiques ou des infections.

Troubles cognitifs : des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire…

Troubles psychiques : un épuisement émotionnel, une instabilité émotionnelle, de l’irritabilité et quelquefois de l’agressivité. La personne change de comportement, se déshumanise inconsciemment et s’isole socialement. Souvent des arrêts de travail et une tendance à avoir des accidents.

Perte de l’accomplissement personnel : un sentiment d’être inefficace dans son travail, ne pas « être à la hauteur » pour son poste, une dévalorisation de soi et un sentiment d’inutilité qui engendre une frustration.

Il est important de dépister et d’évaluer le burnout pour mettre en place les mesures et thérapies nécessaires, pour qu’il n’amène pas la personne dans une dépression clinique sévère.

Comment surmonter le burnout ?

    3 phases : Récupérer – Comprendre – Mettre en action

Avec bienveillance, votre psychologue évaluera votre niveau de burnout et vous aidera à découvrir et à comprendre les mécanismes professionnels (situation de stress, de violence, harcèlement…) et psychologiques qui vous ont amené à cet épuisement professionnel. Comme il est quelquefois difficile de concilier les exigences professionnelles et la vie personnelle, l’objectif des séances est de vous permettre de retrouver un équilibre et une sérénité. De réorganiser votre rapport au travail, pour il ne soit plus un facteur de souffrance mais d’épanouissement.

Le bore out

Le Bore Out est aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Vous avez l’impression que vos compétences ne sont pas utilisées à leurs justes valeurs. Votre travail vous semble répétitif, monotone et ennuyeux. Vous êtes démotivé.

Les symptômes physiques sont comparables à ceux du Burn Out (par exemple : stress, anxiété, fatigue, problème de sommeil, maux de ventre…)

 Cette maladie s’installe progressivement et peut passer inaperçue au début et ressembler à un simple passage à vide… Alors dès que vous constatez les premiers signes du Bore Out, il faut demander de l’aide pour que la Dépression ne s’installe pas.

Le brown out

Le Brown Out est une perte de sens dans le travail. Une impression de « manquer de jus ! ». Vous avez l’impression que votre travail ne sert à rien. Vous avez une perte de motivation total pour celui-ci. Vous doutez de vos compétences et vous vous désengagez de votre travail. Vous effectuez vos tâches quotidiennes de façon mécanique, sans vous soucier de bien faire.

Les symptômes peuvent être les mêmes que le Burn O ou le Bore O et il est important de se faire aider rapidement. 

La Transition professionnelle

Votre travail ne vous motive plus et vous vous ennuyez. Vous avez envie de changer d’activité mais vous êtes en plein questionnement. Changer de métier ou changer d’entreprise, développer vos compétences…

Vous avez eu un arrêt maladie de longue durée, vous avez un problème de santé ou un handicap et vous pensez ne plus pouvoir reprendre votre ancien travail.

La transition professionnelle est un moment important, de pause, de prise de recul et de hauteur, c’est un moment pour soi et je peux vous accompagner dans votre réflexion, vous aider à vous projeter dans un avenir professionnel possible. Nous analyserons votre parcours, explorerons vos intérêts, vos motivations profondes, votre personnalité ainsi que vos valeurs et ressources.

C’est un accompagnement sur le plan personnel et professionnel, pour aller vers l’autonomie dans une dynamique de changement (développement de compétences, savoir-faire et savoir être, etc.). Grace à nos échanges et à des tests reconnus, nous co-construirons votre projet d’avenir, mais les actions mises en œuvre et les décisions resteront toujours les vôtres.

BILAN DE COMPETENCES - Partenaire OPYXIS - Eligible CPF / OPCO

Vous avez besoin de changement, de retrouver le sens du travail, de retrouver un équilibre vie/travail. Ou vous reprenez une activité après un Burnout ou un problème de santé. Ou vous avez un handicap qui vous empêche de reprendre votre ancienne activité…

Le « bilan de Compétences» est fait pour vous, il est personnalisé et totalement individualisé. Il dure de 12h, 18h ou 24h selon votre choix, et se déroule sur plusieurs semaines, selon vos disponibilités. 
Il comprend des entretiens individuels, des étapes de recherche accompagnées et des tests réalisés à l’aide d’outils reconnus. 
•  Test de Personnalité, Connaissance de soi, 
•  Analyse du parcours professionnel et de vie,
•  Détermination des valeurs professionnelles et des Intérêts professionnels,
•  Repérage des atouts, soutiens et compétences,
•  Perspectives d’évolution, détermination des objectifs personnels,
•  Projet de transition et faisabilité

Il est complété par la remise d’un document de synthèse reprenant l’ensemble de l’accompagnement.
 
Le bilan complet avec accompagnement psychologique permet, en toute confiance, de mieux vous connaitre, de prendre conscience de vos valeurs et de vos compétences, de prendre de la hauteur sur ce que vous avez déjà vécu et de préparer un projet professionnel qui vous ressemble, en accord avec un équilibre de vie personnelle et professionnelle que vous avez choisi. 

Pour obtenir un devis ou des renseignements complémentaires sur un Bilan, merci de me contacter 

BILANS PSYCHOMETRIQUES - Test QI

Évaluation du fonctionnement cognitif :
Enfants/Ados : échec scolaire, troubles des apprentissages, troubles de l'Attention (TDA), suspicion de haut potentiel (HPI) ou de déficience, demande d'adaptations scolaires, obligatoire pour les dossiers MDPH...
Adultes : trouble de l'attention, suspicion haut potentiel ou de déficience, perte de mémoire, traumatisme, AVC, démence dégénérative, dépression...

•  Le test utilisé à partir de 7/8 ans et jusqu’à 17/18 ans est le WISC-V, version la plus récente existante.
•  Le test utilisé chez l’adulte est le WAIS-IV, version la plus récente existante.

Le Bilan complet comprend 4 étapes (3 rendez-vous) :
1-  Une première rencontre pour préciser votre demande, l’analyser et faire le point avec vous. (Environ 45 min/1h)
2-  La passation des tests (environ 1h30/2h)
3-  La correction et la cotation des tests, ainsi que la rédaction du rapport
4-  Une séance de restitution des résultats, vous expliquer en détail le compte-rendu, avec des conseils. (Environ 45 min/1h)

A savoir : 
•  Les étapes 1 et 2 peuvent être faites dans la même ½ journée. (3h environ)
•  La partie passation des tests peut être faite en 2 fois si besoin, pour un enfant 
•  Le compte-rendu complet est envoyé par mail après la restitution

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » - D. Wechsler, 1944.

WISC signifie : Wechsler Intelligence Scale for Children (échelle d’intelligence pour les enfants)
WAIS signifie : Wechsler Adult Intelligence Scale (échelle d’intelligence adulte)

Pour obtenir un devis ou des renseignements complémentaires sur un Bilan, merci de me contacter